Chronique Hebdomadaire de Mgr Lebrun

logoDio

 

Télécharger le Message ici

 

Soif d’amour

Message de Pâques 2017
de Mgr Dominique Lebrun
archevêque de Rouen

Comme, aujourd’hui, les chrétiens coptes d’Egypte, le monde a soif de paix. Il a aussi soif de vérité et de justice, comme les victimes d’abus en tout genre, comme les citoyens appelés aux urnes.

Cette semaine, les chrétiens entendent Jésus crier « j’ai soif ».  Oui, Jésus a soif sur la croix. Il a soif de paix, de vérité, de justice. Sur la croix, avec Jésus, est crucifié le monde assoiffé, à cause de ses multiples souffrances, souffrances du corps et de l’âme, souffrances des familles et des nations.

Les chrétiens entendent Jésus crier « j’ai soif ». C’est le comble pour celui que nous croyons être le Fils de Dieu, le créateur de l’univers, et le maître des temps. Jésus révèle sa solidarité totale avec l’humanité défigurée par le péché de la guerre, du mensonge et des injustices.

Au bout de la semaine, à Pâques, la croix disparaît, le tombeau est vide. Où est passé Jésus ? Où sont passées la souffrance et la mort ? Jésus apparaît, homme nouveau. Il n’a plus ni soif ni faim. Il offre à manger à quelques hommes, à quelques femmes. Il offre sa paix, celle qui vient de Dieu, de son Père. Il promet l’eau vive, l’Esprit Saint.

Jésus est ressuscité !

L’espérance et la joie éclairent à nouveau le chemin. La souffrance et la mort sont englouties, mais non l’amour. L’amour désaltère nos corps et nos âmes, la vie commune des villages et des villes. L’amour ouvre les chemins de la vie. Reconnaissons notre soif de vérité, de paix, de justice, et recevons la victoire de l’amour qui désaltère.

Aujourd’hui, Jésus poursuit sa victoire avec nous. Nos cœurs sont ses seuls soutiens, l’amour gratuit est son seul programme. Ainsi coule sa grâce, l’eau vive de la paix, de la vérité et de la justice. Que la résurrection de Jésus ouvre en nos cœurs les vannes de l’amour. Nos voisins, nos proches, nos amis, comme nos ennemis, en ont soif !

Annonçons la paix, disons la vérité, faisons la justice, dans le quotidien de nos vies. Alors, Jésus continuera de ressusciter ! La joie sera en nos cœurs, et Dieu nous comblera de vie.

Bonne fête de Pâques !

Web Analytics