Le dimanche 29 octobre 2017, notre évêque Mgr Lebrun célèbrera la messe à 10h30 en l’église Saint Martin et procèdera à l’envoi en mission de nos serviteurs de communauté

Après cette messe, nous invitons l'ensemble des paroissiens à se retrouver à la Salle Normande pour partager un repas avec notre evêque Mgre Lebrun, et nos serviteurs de communauté.

La mise en place de serviteurs de communauté est l’une des décisions issue du synode de Rouen. Celui-ci, ouvert le 25 octobre 2009, s’est achevé le 24 mai 2010. Mgr Jean-Charles Descubes, le 24 octobre 2010, promulguait les Orientations synodales adoptées par l’assemblée synodale le 1er mai 2010. Parmi celles-ci, la possibilité de nommer des serviteurs de communauté. Cette nouvelle mission confiée à des laïcs peut être considérée, indique le décret de promulgation, comme un ministère reconnu..

Le serviteur de la communauté est nommé avec un mandat de trois ans (renouvelable). Il fait partie de l’équipe pastorale de la paroisse.
Il est présenté à la communauté et reconnu par le curé au cours d’une célébration présidée par l’archevêque ou le vicaire épiscopal.

Sa place dans l’organisation de la paroisse : le curé qui a la charge pastorale de la paroisse (qui comprend plusieurs communautés) exerce sa charge en étroite collaboration avec une équipe pastorale composée des ministres ordonnés (prêtres et diacres nommés au service de la paroisse), des serviteurs des communautés, et du responsable de la pastorale de jeunes.

Les communautés locales qui composent la paroisse peuvent être :

• géographiques (un quartier en ville, ou des communes voisines)
  • socioculturelles (par mentalité par exemple)
  • instituées (établissement catholique d’enseignement, aumônerie d’établissement hospitalier etc…)
  • associatives (autour d’une même sensibilité religieuse, d’un projet spirituel, éducatif ou caritatif etc…)

Les communautés locales sont le lieu où la vie se partage concrètement dans la fraternité et la solidarité. Elles permettent une participation active aux événements qui marquent la vie des personnes, une présence aux malades et aux plus démunis, aux nouveaux venus, elles permettent une proximité visible de l’Eglise.