IMG 0745

Ce dimanche 22 avril, jour des marches pour les vocations et sous un soleil joyeux, une soixantaine de paroissiens de St Martin de Oissel ont participé à un pèlerinage à l'abbaye de St Wandrille.

Après un démarrage plein de bonne humeur et de chants, nous avons été accueillis chaleureusement par un moine qui nous a présenté les lieux brièvement avant de nous inviter à participer à la messe dite par le Père Abbé pour fêter la date anniversaire de sa prise de fonction.

Ensuite, nous avons pu visiter l'abbaye et échanger avec notre guide sur la vie monastique et la règle de St Benoit.
Devant la beauté des lieux, nous n'avons pu résister à entonner un chant à la gloire de la Vierge Marie devant sa statue dans le cloitre.

Notre guide nous a également parlé de la notion de silence si importante dans le règle de St Benoit et de ce qu'était le Silence  " Il est possible d'être dans le silence sans être En Silence. Vous pouvez ne pas faire de bruit, ne pas entendre de bruit, et ne pas être En Silence. Car si vous faites du cinéma dans votre tête, ou que vous laissez vagabonder votre pensée, ce n'est pas du Silence. Le Silence veut que l'on maîtrise aussi son imagination. C'est le plus difficile. Mais il faut ce Silence pour arriver à être réceptif."

De nombreuses questions ont fusées : comment sait-on que l'on a la vocation ? est-ce que l'on ne se sent pas enfermé dans la vie monastique ? quel est le rôle du moine et d'un monastère dans notre vie actuelle ? quel habit et pourquoi cet habit ? combien de moines vivent à St Wandrille ?

Ensuite, nous avons pu partager un moment festif autour du repas partagé dans la salle mise à disposition de notre groupe, bien au frais et à l'abri du soleil.

Vers 14h nous avons entamée notre marche pour les vocations sur les bords de la Rançon, puis au retour une petite pause libre pour visiter la ville de St Wandrille et ses curiosités et déjà il était l'heure de reprendre le car pour rentrer.

Merci à tous pour cette belle journée, et surtout au Père Gauthier pour avoir initié l'idée, et à André, Marcel et Michelle pour avoir organisé et géré tous les aspects pratiques qui ont contribué à la réussite de la journée.
Mais aussi à notre guitariste qui a accompagné nos chants de ses accords.

Quelques photos :