Chronique Hebdomadaire de Mgr Lebrun

Paques 2019 - Lumière - Cierge Pascale

 

La célébration de la nuit du Samedi Saint a été « une veille en l’honneur du Seigneur » durant laquelle nous avons célébré Pâques, passage des ténèbres à la lumière, victoire du Christ sur la mort.

C’est pourquoi, dans la nuit, le feu et le cierge de Pâques sont allumés, puis la flamme est transmise aux fidèles. Durant ce  Vigile pascale, un catéchumène de notre communauté chrétienne, Célestin,  a reçu son baptême.

À l’issue de son chemin de catéchuménat, vécu depuis plusieurs années, cette nuit pascale constitue un sommet pour son initiation chrétienne. Tel un porteur de la lumière de foi dans sa vie, il a participé à la liturgie eucharistique et a communié pour la première fois ainsi qu’à reçu sa confirmation. Ce qui est beau à voir et non moins significatif, c’est la joie rayonnante du nouveau baptisé.

Cette émotion profonde et toute simple mais qui en dit long sur la transformation humaine et spirituelle qu’il était en train de vivre.  Une occasion a été donné aussi à tous les fidèles présents de renouveler les promesses de leur baptême.