Chronique Hebdomadaire de Mgr Lebrun

C’est une semaine particulière qui s’ouvrira ce dimanche 5 avril pour les catholiques : une Semaine Sainte vécue en confinement. Pour célébrer Pâques, le 12 avril, l’Église catholique s’adapte en diffusant plusieurs offices sur Internet. Le programme du diocèse de Rouen.

Cette année, les catholiques célébreront la fête de Pâques le 12 avril. Cet événement est le cœur de la foi chrétienne. Les catholiques célèbrent la Résurrection du Christ, sa victoire sur la mort. Ils se préparent à cette fête depuis le début du Carême (26 février) et en particulier au cours de la Semaine Sainte qui débute ce dimanche 5 avril, dimanche des Rameaux.

Le confinement, décidé pour lutter contre la pandémie de coronavirus, oblige cette année l’Église à s’adapter, dans le respect de la liturgie pascale et des consignes des autorités publiques. « Comme nous le faisons depuis le début de la crise sanitaire, nous continuerons à favoriser la communion spirituelle à la prière et au Corps du Christ par l’intermédiaire des médias », souligne Mgr Dominique LEBRUN, archevêque de Rouen. Plusieurs messes seront donc diffusées par RCF Haute-Normandie en FM et sur sa chaîne YouTube, sur le site du diocèse de Rouen et sur les réseaux sociaux des paroisses.

Dimanche 5 avril :

messe du dimanche des Rameaux Lors de cette messe, l’Église célèbre l’entrée du Christ à Jérusalem, six jours avant la fête de la Pâque juive. La foule l'acclame lors de son entrée dans la ville. Elle a tapissé le sol de manteaux et de rameaux verts, formant comme un chemin royal en son honneur. Traditionnellement, les catholiques viennent à l'église avec des rameaux de buis que le prêtre bénit au début de la messe. Les fidèles les emportent ensuite chez eux pour orner leur crucifix jusqu'au dimanche des Rameaux de l'année suivante. Beaucoup apprécient d’en porter une branche sur la tombe de leurs proches, en signe de victoire sur la mort. Cette année, le confinement ne permettra pas ce rassemblement. La bénédiction du buis se fera autrement : les prêtres peuvent donner rendez-vous spirituellement à ceux qui auront desrameaux en main pour les bénir au début de la messe ; quand cela ne sera pas possible, les prêtres pourront bénir les rameaux lors de la première messe dominicale de retrouvailles, après le confinement.

Mgr Dominique LEBRUN présidera la messe des Rameaux le 5 avril, à 10h, à la cathédrale Notre-Dame de Rouen. Elle sera diffusée par RCF Haute-Normandie en FM et sur sa chaîne YouTube, et retransmise en direct sur le site Internet du diocèse de Rouen.

Jeudi Saint 9 avril :

Messe chrismale et messe de la Sainte Cène Le matin : Messe chrismale Pendant cette messe, l’archevêque bénit les huiles saintes pour les malades et les catéchumènes ; il consacre le Saint Chrême qui servira tout au long de l’année pour les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’ordre. La messe chrismale sera célébrée par l’archevêque le matin du Jeudi Saint à la cathédrale. Elle ne sera pas retransmise, RCF Haute-Normandie diffusant ce jour-là le culte protestant à 11h. En soirée : Messe de la Sainte Cène Cette messe célèbre l'institution de l'Eucharistie et du Sacerdoce par le Christ. Les consignes sanitaires ne permettent pas cette année de répéter le geste du lavement des pieds.

En lieu et place, Mgr Dominique LEBRUN demande aux prêtres de renouveler leurs promesses sacerdotales en s’engageant à aider leurs confrères et à les aimer fraternellement. Les prêtres sont invités à célébrer la messe de la Sainte Cène après 15 h. Mgr Dominique LEBRUN présidera cet office à la cathédrale Notre-Dame de Rouen à 18h10. Il sera retransmis par RCF Haute-Normandie et sur le site Internet du diocèse de Rouen.

Vendredi Saint 10 avril :

Office de la Passion à l’hôpital Charles-Nicolle Le Vendredi Saint, les catholiques font mémoire de la Passion du Christ et de sa mort sur la croix. Il n’y aura, dans tout le diocèse, qu’un seul office de la Passion. « Ce sera notre manière de nous unir en diocèse, évêque, prêtres et fidèles, dans un moment unique de prière au pied de la Croix », explique l’archevêque. Nous aurons une intention particulière pour les résidents et le personnel des Ehpad présents sur le territoire du diocèse, dont nous voyons qu’ils subissent de plein fouet l’épidémie. » Le Chemin de Croix se déroulera dans les familles.

Mgr Dominique LEBRUN présidera cet office depuis la chapelle de l’hôpital Charles-Nicolle (CHU de Rouen). Il sera retransmis de 18h10 à 19h par RCF Haute-Normandie et sur le site Internet du diocèse.

Samedi 11 et dimanche 12 avril :

Vigiles pascales et messe de Pâques 11 avril : Veillée pascale Les prêtres célèbreront la Veillée pascale dans les mêmes conditions que la messe dominicale. Les baptêmes d’adultes sont repoussés après le confinement. Mgr Dominique LEBRUN présidera la messe à 21h dans la cathédrale Notre-Dame de Rouen. Elle sera retransmise par RCF Haute-Normandie et sur le site Internet du diocèse. 12 avril : Messe de Pâques Elle sera célébrée par l’archevêque de Rouen à la cathédrale, mais ne sera pas diffusée. Les fidèles sont invités à s’unir spirituellement à la messe dite dans leur paroisse ou autour de la messe du Jour du Seigneur présidée par Mgr Éric DE MOULINS-BEAUFORT, président de la Conférence des évêques de France. Les paroisses sont appelées à faire sonner les cloches à midi.

Mgr Dominique LEBRUN s’adressera ce vendredi 3 avril aux fidèles du diocèse de Rouen en vue de la Semaine Sainte dans une lettre et par message vidéo diffusé notamment sur la chaîne YouTube du diocèse, comme il l’a fait la semaine dernière.

Diocèse de Rouen Site Internet : rouen.catholique.fr Chaîne YouTube : Diocese de Rouen RCF Haute-Normandie Fréquences dans le diocèse : Rouen : 88.1 – Dieppe : 87.7 – Neufchâtel-en-Bray : 103.0 – Yvetot : 106.5 Chaîne YouTube : rcf normandie276 Contact presse Diocèse de Rouen Fabrice MADOUAS : 06.75.22.88.12 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.