Bulletin Paroissial Novembre 2019

Imprimer
 - - -


Bulletin Paroissial Novembre 2019

Bonjour Visiteur,

Ci-dessous votre bulletin paroissial de Novembre 2019.
Bonne lecture et bon mois de Novembre!

Bulletin paroissial - NOVEMBRE 2019

 St Martin NBToussaints

NOVEMBRE - TROIS EVENEMENTS

Au cours de ce mois de Novembre, nous aurons à célébrer trois événements : la solennité de la Toussaint ; la journée mondiale des pauvres ; la solennité du Christ, Roi de l’univers.

La solennité de la Toussaint nourrit notre espérance. Pris par le tourbillon de nos activités, souvent nous perdons la perspective de notre vie. Nous avons été créés pour partager, par la connaissance et l’amour, la vie de Dieu. Nous ne devons pas cantonner notre regard à la vie terrestre mais l’ouvrir à la vie éternelle. Entre ces deux moments, un passage obligé, la mort. C’est tout le sens de la commémoration de tous les fidèles défunts le 02 novembre. Prions pour nos défunts et offrons-leur le plus beau des cadeaux, une Messe.

Le troisième dimanche de novembre est, depuis trois ans maintenant, la journée mondiale des pauvres. Instituée par la Pape François, elle nous aide à comprendre que notre vie de foi doit s’épanouir en vie de charité. Le thème de cette année est : l’espérance des pauvres ne sera jamais déçue. Les pauvres ont avant tout besoin de Dieu, de son amour rendu visible par des personnes saintes qui vivent au côté d’eux, lesquelles, par la simplicité de leur vie, expriment et font émerger la force de l’amour chrétien. 

Enfin nous aurons la solennité du Christ, Roi de l’univers. Ne soyons pas trompés par l’énoncé de la royauté du Christ. Il ne s’agit pas seulement d’une royauté cosmique. Mais cela signifie une royauté sur toutes choses. Et en particulier une royauté sociale. Voici ce que dit le Catéchisme de l’Église Catholique : « Les chrétiens sont appelés à être la lumière du monde (cf. AA 13). L’Église manifeste ainsi la royauté du Christ sur toute la création et en particulier sur les sociétés humaines (cf. Léon XIII, Immortale Dei) » (CEC 2105).

Cela nous invite à travailler à établir des conditions favorables au relèvement des pauvres et à la protection des petits. Au terme de ce mois de novembre, nous entrons dans l’Avent. Profitons de ce mois qui nous est donné pour grandir en sainteté. Autrement dit, en amitié avec Dieu et notre vie s’ouvrira déjà vers l’éternité.

Père Gauthier MAPANA

 

Père Gauthier MAPANA


Lire la suite


Facebook Twitter Google+ Imprimer
 - - -
Vous souhaitez vous désinscrire : Se désabonner
Powered by AcyMailing
Pièce jointe
bulletin_paroissial_2019_10.pdf