Pour l'organisation de votre mariage avec la paroisse, cliquez ici.

crédit photographique Jean-François Damois

Crédit photographique Jean-François Damois.

Nous nous réjouissons que vous vouliez fonder votre mariage en présence du Seigneur et de vous marier à l’Eglise.

Nous vous prions de prévoir tous les éléments nécessaires pour le dossier administratif : extrait de naissance, dates et lieux de baptême.

Voici les étapes de préparation à ce bel engagement que vous allez célébrer :

1. Rencontres avec le Curé

Après l’accueil à la permanence de la paroisse, la rencontre avec le curé est l’une des premières étapes. Quelques rencontres dans l’année qui précède votre mariage permettent de vous accompagner sur le chemin du mariage chrétien.

2. Journée de préparation au mariage

Nous vous attendons pour une journée de réflexion et de partage avec d’autres couples de fiancés qui a lieu de 9h30 à 16h30, soit à l’Eglise Sainte Thérèse du Madrillet ou à l’Eglise Sainte Lucie. Venez avec de quoi composer un grand buffet que nous partagerons. Chacun prévoit assiette, couverts, verre… vous pouvez choisir entre l’une de ces trois journées :

• Samedi 14 Janvier 2017 à l’Eglise Sainte Lucie, rue Louis lumière, au Grand Quevilly
  • Dimanche 05 Mars 2017 à l’Eglise Sainte Thérèse du Madrillet, 1, rue Guynemer, Saint Etienne du Rouvray
  • Samedi 1er Avril à l’Eglise Sainte Thérèse du Madrillet, 1, rue Guynemer, Saint Etienne du Rouvray

3. Se marier, ça change quoi ? Regard sur Jésus

Une matinée pour réfléchir comment la foi nourrit au quotidien la vie conjugale et familiale du couple. La rencontre se déroule à Sainte Lucie, rue Louis lumière, au Grand Quevilly, de 9h 00 à 11h30’ (le timing de cette rencontre est très précis).

Choisissez l’une des matinées :

• Samedi 11 Février 2017
  • Dimanche 12 Février 2017
  • Samedi 13 Mai 2017
  • Dimanche 14 Mai 2017

4. Messe des fiancés

Une messe dominicale des fiancés est prévue le dimanche 29 Janvier 2017 à 10h30 à l’Eglise Saint Martin d’Oissel. Vous pourrez présenter votre projet de mariage au Seigneur et toute la communauté vous portera dans la prière.

5. Préparation de la célébration de mariage

La préparation de la liturgie se fait avec le prêtre ou le diacre qui célèbre le mariage. Avec lui, vous choisirez les textes et les chants, avec quelques conseils pour préparer le livret.

Questions pratiques

Lors de la journée et de la matinée de réflexion, si vous avez déjà des enfants, il est important que vous puisiez les faire garder pour être disponibles.

Vous devez tous deux participer à la journée. Nous vous demandons une participation de 25 euros pour l’ensemble de la préparation.

A l’occasion de la célébration d’un sacrement, l’Eglise vous invite à participer matériellement à son organisation afin de lui donner les moyens de remplir sa mission.

A titre indicatif, les évêques de Normandie estiment que l’offrande pour un mariage devrait être de 150 à 200 euros. Il est indispensable d’informer la paroisse d'Oissel de la date de retraite que vous aurez choisie

Crédit photographique Jean-François Damois.