adore

Etre servant d’autel

Pourquoi être servant d’autel ?

Servir à la messe, c’est contribuer à la beauté des célébrations, aider le prêtre et l’assemblée à prier et être soi-même plus disponible à la prière.

Le Pape Benoit XVI l’expliquait à sa manière le 2 août 2006 : « Vous aussi, vous êtes déjà apôtres de Jésus ! Quand vous participez à la Liturgie en exerçant votre service de l’autel, vous offrez à tous un témoignage. Votre attitude de prière, qui vient du cœur et qui se manifeste par les gestes, par le chant, par votre participation, tout cela est déjà apostolat. Vous êtes très proches de Jésus Eucharistie, ce qui est le plus grand signe de son amitié pour vous. Laissez-vous toujours émerveiller par tant d’amour et de proximité ! Chers servants d’autel, soyez toujours amis et apôtres de Jésus !»

Les fidélités du servant d’autel

Prier le Seigneur chaque jour le matin et le soir ;assisterr

Célébrer le Jour du Seigneur et des fêtes de l’Eglise

Méditer la parole de Dieu du dimanche à venir ;

Se former pour approfondir le sens de la liturgie et de l’art de la célébration.

La Charte des servants d’autel

Je suis présent 15 minutes avant le début de la messe, pour, avec les autres servants, préparer mon cœur à la célébration par la prière ; puis recevoir mon rôle liturgique et le préparer. Si un servant a des difficultés pour mettre son aube, je l’aide. 5 minutes avant le début de la messe, je me tiens dans la sacristie calme et en silence. Je sers à chaque messe où je suis présent. Je suis attentif à la propreté de mon aube et à son entretien. Tout au long de la messe, je reste recueilli et silencieux.

J’assiste aux formations qui me permettent d’apprendre les gestes nécessaires au bon déroulement de la liturgie.

atableLes conditions pour être servant

Ceux ou celles qui le souhaitent peuvent rejoindre le groupe des servants d’autel à partir de 10 ans à condition d’être prêt à assurer un service régulier lors des messes du dimanche. Une fois par an est réalisé un week-end pour approfondir le sens de leur mission aux Essarts.