St Martin NB

Le temps des vacances est propice au repos et au changement

JUILLET/AOUT 2020

Il nous permet de reprendre souffle pour nous libérer de certaines tensions et stress accumulés tout au long de l’année. Depuis le dimanche 24 Mai, nous avons repris les activités pastorales en respectant les normes sanitaires. Mais il nous faut garder à l’esprit que Le risque de contamination par la covid 19 reste jusque-là important. La recherche de nouvelles modalités de vie intégrant la prudence et la détermination de vivre convenablement s’impose. La vie doit reprendre son droit mais il faut faire attention à observer les recommandations, les barrières sanitaires pour ne pas nous exposer à ce virus ni en devenir nous-mêmes des vecteurs.

La priorité pour l’année pastorale prochaine sera de reconstruire notre communauté paroissiale comme communauté chrétienne fraternelle qui donne la joie d’être ensemble et envie de célébrer. Ce qui fait la vie de l’Église, c’est le Christ qui se donne à ses disciples et qui les envoie en mission pour annoncer le Royaume de Dieu. Ils sont riches en plénitude de l’Esprit-Saint qui travaille le cœur des hommes pour les rendre capables de l’Amour de Dieu et du prochain.

Nous avons ici dès maintenant une occasion formidable de poursuivre une véritable transformation pour notre vie paroissiale. Nous ne pouvons pas nous permettre de continuer à vivre dans notre communauté chrétienne comme un lieu de « consommation ». Le Christ n’a pas donné sa vie pour être consommé dans une logique individualiste. Nous devons nous engager concrètement dans les différents services de notre paroisse plus particulièrement : à l’équipe liturgique, à l’équipe des funérailles, à l’équipe de catéchistes ou dans d’autres services. Soyons inspirés et ouverts à ce souffle de Pentecôte dont Jésus nous dit que nous ne savons ni d’où il vient ni où il va : n’ayons pas peur ! Avançons au large. Dès cette terre, nous possédons, nous dit Saint Paul, les arrhes de notre héritage : nous sommes enrichis de tout don spirituel (1 Co 1,5ss), des charismes (1Co 12), des dons du Christ ressuscité (Ep 4,7-12) que nous devons mettre au service de l’Église et pour la plus grande gloire de Dieu.

Que le Seigneur vous accompagne dans vos activités estivales quelles qu’elles soient, et surtout : n’oublions jamais ceux qui, pour diverses raisons, sont privés de vacances.

Ils demeurent prioritairement ‘visages du Christ’."

P. Gauthier MAPANA

Ordination sacerdotale de Vincent de Labarthe le 28 juin 2020

Vincent de Labarthe, 27 ans, a été ordonné prêtre pour le service du diocèse de Rouen par Mgr Dominique Lebrun, le dimanche 28 juin, en la cathédrale Notre-Dame.

Il est nommé vicaire à Yvetot jusqu’au 1er septembre, date à laquelle il rejoindra la paroisse Saint-Michel d’Eu sur Bresle et Yères.

Carnet paroissial

Baptême 16 août

ROUSSEAU MOISE Cattleya

Mariage 29 août

GUILLEMARD Grégory /EUDE Sabrina

Sont retournés à la maison du Père

Mr Joël LECOQ, 65 ans

Mr Daniel DEPRAETERE, 73 ans

Agenda paroissial

Inscriptions au Catéchisme

Pour les enfants nés en 2012

Permanences au presbytère

- Mercredi 26 août: 16h-17h

- Samedi 29 août: 10h-11h

- Mercredi 16 septembre: 17h-18h

En cette période estivale, plusieurs incertitudes demeurent pour la paroisse, merci de rester unis dans la prière

à vivre en  Juillet/Août

JUILLET/AOUT 2020

15 août : ASSOMPTION de la VIERGE MARIE

Du 22 au 27 août « Pèlerinage Lourdes 2020 – autrement » Pèlerinage autrement sous forme d’une délégation du diocèse avec notre archevêque, en fonction des conditions fixées par le gouvernement.

Du 23 au 28 août de Dieppe à Rouen Pèlerinage pour les 12-17 ans Marcher sur les pas de Sainte Jeanne d’Arc

Du 23 au 30 août de Rouen à Chartres Pèlerinage pour les 23-30 ans sur les chemins de Saint Jacques.

Les « mercis » de Mgr Dominique Lebrun à ses fidèles

Merci d’abord « d’avoir compris que l’Évangile et le combat pour la santé de tous sont du même souffle, le souffle de la vie, le souffle de la Résurrection »

Merci « d’avoir joint au confinement la prière »

Merci « d’avoir fait attention à votre prochain »

Merci « d’avoir maintenu l’espérance et pas seulement le déconfinement »

Merci « d’avoir mis votre confiance en Dieu et son projet d’une humanité où la contagion de l’amour est le seul bon virus »

Merci à tous ceux qui ont œuvré pour maintenir le lien au sein des communautés.

Après une période inédite et un retour à la normale,

Que votre « vie soit plus belle que normale »

Jour

Dim 30

22ème Dim. ord.

Samedi pas de messe

En semaine pas de célébration

SM / Église Saint-Martin

NOS COORDONNEES

Église Saint-Martin : Ouverte le mardi et le jeudi de 14h30 à 17h00

Chapelle Notre-Dame de la Confiance, rue de Gascogne

Permanence : Jeudi de 15h00 à 18h00

Communauté des Sœurs Marguerite Lestocq, 79 rue Gustave Lecomte

Presbytère, 2A rue du Manoir

Téléphone / Répondeur : 02.35.64.76.12

Site internet : www.paroisseoissel.org

Pour recevoir le bulletin paroissial directement dans votre boite mail,

inscrivez-vous sur le site

Autre Site : https://rouen.catholique.fr

Père Gauthier MAPANA

Reçoit le Vendredi de 10h à 12h30.

Est disponible pour répondre à toute

demande de sacrement de réconciliation

au 09.50.51.28.10

Serviteurs de communauté